A2E SOLAIRES

Tél : 06-60-99-80-11
E-mail : contact@a2esolaires.com

TURBINE HYDRAULIQUE 500Watts
sortie 220Volts alternatif x 50 Hertz
1) collecter l'eau

En partie haute , un aménagement est nécessaire pour collecter l'eau afin de pouvoir la diriger vers une tuyauterie de descente. Une filtration grossière réalisée par une grille ou un grillage à fine maille évitera de laisser passer des objets étrangers risquant de perturber ou de dégrader la turbine. Une grille en forme de peigne laissera glisser les détritus en dehors de la conduite et permettra de les évacuer pour participer à l'entretien des cours d'eau.

Si le débit moyen n'est pas suffisant, un réservoir sera à réaliser pour contenir un grand volume d'eau pour assurer le fonctionnement de la turbine, en fin de journée, lors des besoins en électricité (éclairage ou autre ) . Un volume de 25 à 50 m3 est nécessaire pour une heure de fonctionnement.

2) Canaliser l'eau

Il faut raccorder le collecteur d'eau situé sur la hauteur à la turbine par une canalisation étanche.
C'est dans cette tuyauterie que l'eau prendra toute sa vitesse. Un tuyau de Ø 60 à 80 mm est nécessaire pour un bon fonctionnement . Afin de limiter toutes les pertes et de profiter du meilleur rendement, on optera pour une tuyauterie lisse en évitant les courbes serrées ou les changements de direction brutaux.
Le Tuyau doit avoirune résistance suffisante, en effet, une hauteur d'eau de 10 m représente une pression de 1 bar, de plus, une vanne fermée un peu brutalement provoque un "coup de bélier" correspondant à une surpression.

3) Réguler le débit d'eau

Une vanne est nécessaire pour pouvoir ajuster la vitesse de rotation de la turbine afin d'obtenir le voltage désiré. La hauteur d'eau et les pertes dues aux différentes canalisations étant constantes , c'est donc à l'entrée de la turbine que l'on pourra le mieux agir pour trouver le meilleur réglage.

Cette vanne permettra également de stopper l'arrivée d'eau lorsqu'on souhaite re-remplir le bassin supérieur dans les cas ou le débit du ruisseau ne permet pas un fonctionnement continu ou pour simplement arrêter la turbine ou la remettre en route.

4) Produire du courant

La vanne sera raccordée à la turbine hydraulique.
La turbine sera fixée au sol sur un socle préparé à cet effet, réalisé en bois ou en béton.
Ce socle sera réalisé avec un dégagement sur sa partie inférieure permettant l'évacuation de l'eau. L'eau d'évacuation sera redirigée vers le lit du ruisseau afin de préserver la nature.
En ouvrant la vanne, la roue à aubes se mettra à tourner et la génératrice produira le 220 Volts alternatif. Le voltage sera ajusté en ouvrant plus ou moins la vanne de réglage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Matériel agréé : C.S.T.B. - Qualisol n° : 33831725800030/2006/7112 - Code Ape 453F R.M. 7701